Honoraires du cabinet d’avocat au Barreau de Nice - Maître Philippe Boufflers

La rémunération de l’avocat
Pour les honoraires, je détermine toujours le coût en toute transparence et en conformité avec les lois en vigueur. Selon la disposition de la loi du 31 décembre 1971, les honoraires d’un avocat sont libres. Toutefois, je définis toujours ces honoraires avec souplesse et en commun accord avec le bénéficiaire de mes services. Outre la notoriété et l’expertise d’un avocat, divers éléments sont également considérés dans la définition de ses honoraires. Pour ma part, je mise avant tout sur la qualité du service et la nature du dossier à plaider. Je n’omets pas non plus la situation économique de mes clients. Le client est libre de régler sa facture : soit en cours du traitement de son dossier soit quand l’affaire est close. Par souci de transparence, je fournis toujours des rapports détaillés de chaque dépense engagée pour chaque affaire traitée.Les conventions d’honoraires :
- Honoraires forfaitaires : Il s’agit de la rémunération globale pour une prestation bien définie. Toutes prestations non prévues feront l’objet d’une rémunération à part.
- Honoraires au temps passé : L’avocat et le client se mettent d’accord sur des honoraires définitifs calculés sur le temps passé au traitement du dossier.
- Honoraires de résultat : il peut arriver que le client convienne à une rémunération de base (forfait ou horaire). Cette rémunération peut être complétée par une honoraire supplémentaire qui sera calculée en fonction des résultats obtenus à la fin du traitement du dossier. Cette rémunération supplémentaire fait toujours l’objet d’une convention préalable entre les deux parties.
La contestation des honoraires

En cas de litige avec un avocat, vous pouvez également contacter le médiateur de la consommation. Coordonnées du médiateur national près du Conseil National des Barreaux : 22 rue de Londres 75009 Paris